Le « Label Habitat & Qualité de vie – Quartier Vivant »
pour le Parc de Belhaître (44)

Publié le 10/09/2019
Catégorie : Évènements

L’agence nantaise de CM-CIC Aménagement Foncier s’est vue décerner le « Label Habitat & Qualité de vie – Quartier Vivant » pour son programme « Le Parc de Belhaître » situé à Haute-Goulaine (44). Attribué sur la base d’une analyse technique réalisée par SOCOTEC et d’une enquête auprès d’un panel représentatif de résidents du quartier.

photo montrant de gauche à droite, Gilles Gallichet, Directeur du Label Habitat & Qualité de vie, Olivier Tronnet, Directeur de l’agence CM-CIC Aménagement Foncier de Nantes, Marcelle CHAPEAU, Maire de Haute-Goulaine.

« De gauche à droite, Gilles Gallichet, Directeur du Label Habitat & Qualité de vie, Olivier Tronnet, Directeur de l’agence CM-CIC Aménagement Foncier de Nantes, Marcelle CHAPEAU, Maire de Haute-Goulaine. »

Initié en 2010 et achevé en 2016, « Le Parc de Belhaître » répondait à la volonté de la Mairie de Haute-Goulaine de proposer pour ses habitants un parc habité, à proximité du centre-bourg, sur un site boisé. D’une superficie d’un peu plus de 4 hectares, le programme a permis d’accueillir 90 logements dont 22 terrains à bâtir gérés par CM-CIC Aménagement Foncier, 44 logements collectifs en accession libre construits par Ataraxia Promotion, 8 logements intermédiaires en locatif social et 16 logements collectifs en locatif social, réalisés par la SAMO.

La variété des logements a permis de favoriser la mixité sociale et générationnelle. La conception du site et de ses constructions a été pensée en accord avec les exigences environnementales, en préservant les boisements existants et en sensibilisant les acquéreurs à la construction environnementale sur leurs propres terrains.

une photo panoramique du parc de Belhaître à Haute-Goulaine

Le vivre-ensemble au cœur de la démarche

Après quelques années de recul, l’analyse de la SOCOTEC et l’enquête de satisfaction réalisée auprès des résidents ont mis en exergue certains points.

Les habitants interrogés ont souligné les valeurs de convivialité, le traitement végétal, le respect des qualités initiales du site, la priorité donnée à la sécurité des déplacements et l’aménagement de circulations douces. Ils apprécient également l’aménagement d’espaces publics et de rencontres.

D’autres points sont mis en avant par les résidents : la qualité des constructions, le traitement des espaces communs, l’aménagement discret de lieux de stockage des vélos, le traitement des points de collecte des déchets, l’usage des matériaux et l’harmonie des couleurs.

Des éléments, qui pourraient parfois apparaître comme anecdotiques, mais qui ont en réalité contribué largement à la qualité de vie offerte par le lieu.

A la question « êtes-vous heureux de vivre dans le Parc de Belhaître ? », 100% des habitants ont répondu oui. Certainement la plus belle récompense pour CM-CIC Aménagement Foncier.

une autre photo panoramique du parc de Belhaître à Haute-Goulaine

Le Label « Habitat & Qualité de vie »

Habitat et Qualité de Vie est un label portant sur les opérations d'aménagement, mettant l'habitant au centre de la démarche et favorisant la collaboration entre toutes les parties prenantes d'une opération d'aménagement. A ses côtés, des organismes institutionnels et des partenaires apportent leurs expertises et leur soutien.

une photo montrant une famille qui reside au parc du belhaitre à Haute-Goulaine une photo montrant le Parc du Belhaitre et les espaces verts qui l'entoure

Pour en savoir plus sur Haute Goulaine : http://www.hautegoulaine.fr/

Découvrez tous nos nouveaux terrains à bâtir.

Partager sur :
Retour à la liste des actus