Nos réalisations

Crédit Mutuel Aménagement Foncier est spécialisé dans l’aménagement et la viabilisation de vos terrains : mairies et particuliers, nous achetons vos parcelles avec l’objectif de créer des espaces urbains éco-citoyens.

Crédit Mutuel Aménagement Foncier est présent sur tout le territoire français et s’attache à réaliser toutes ses opérations avec des collaborateurs locaux.

Liste des réalisations notables :

ZAC Cormier et Battières (17)

Sur la Commune littorale de Vaux-sur-Mer, la ZAC du Cormier et des Battières développe sur 21,5 ha environ, un projet d’urbanisme visant à rester en cohérence avec l’ambiance rurale qui se dégage de son vallon, des jardins et du Rivaud. Une trame verte souligne la topographie des lieux, un réseau de liaisons douces prolonge les liaisons existantes et permet de rejoindre la mer par le chemin de la source. Le boulingrin, trame paysagère en provenance du tissu urbain existant, est prolongé au cœur du Cormier pour s’accrocher au tissu des habitations nouvelles. Le programme, très orienté vers des logements locatifs sociaux et vers des primo-accédants, inaugure également dans le cadre d’une démarche volontariste, l’expérimentation d’un quartier « éco + » à l’échelle d’un îlot de l’opération, tant au niveau de l’aménagement que du bâti.
Cet ilot « éco + » (sans voiture), composé de 67 logements s’inscrit dans une démarche de développement durable d’inspiration scandinave.L’urbanisation s’articule autour d’espaces de convivialité au cœur de chaque entité où des box règlementent le stationnement. Le nouveau paysage créé offre de multiples concepts de jardins : des aires de jeux pour enfants sous forme de plaines arborées, des jardins terrasses qui agrémentent des maisons HQE ouvertes sur la nature.

ZAC de la Gare à Dompierre (17)

La Communauté d’Agglomération de la Rochelle nous a confié la réalisation de la ZAC Multi sites « de la Gare » située à DOMPIERRE sur MER pour la construction d’environ 400 logements. Une première tranche opérationnelle de 50 logements, 40 Terrains à bâtir et 2 îlots de 5 logements sociaux, entièrement commercialisée est actuellement en construction. Dans le cadre des grands principes du Grenelle de l’Environnement, le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle a fixé dans ses objectifs une consommation économe de l’espace en imposant une densification des opérations d’urbanisme.
Le programme global des constructions de la ZAC a été réadapté pour répondre à des objectifs ambitieux devant aboutir à la réalisation de 587 logements dont 235 en locatif social, tout en conservant la mixité fonctionnelle envisagée à l’origine du projet (équipement commercial existant maintenu sur son site actuel -ilot centreville-, équipement Pôle Enfance). .

ZAC des Rives du Bohrie (67)

Mixité urbaine et fonctionnelle : 1 700 logements collectifs dont 10% d'accession sociale et 20% de locatif social aidé. 5 500m² S.H.O.N. dédiés à de l'activité tertiaire (bureaux, commerces, ...), 6 000m² S.H.O.N. destinés à des équipements publics (groupe scolaire, crèche, gymnase, bibliothèque, jardins publics...) , 560 places de stationnement en silo écologique. Attribution des ilots promoteurs et désignation des projets d'architecte en concertation avec la collectivité et l'architecte coordinateur. Un Ilot réservé à une opération réalisée en auto-promotion Un aménagement durable : 210 000m² d'espaces verts et d'agréments ; 43 000m² d'espaces publics privilégiant les déplacements doux et un traitement alternatif des eaux pluviales et gestion des zones inondables. Du Chauffage en réseau de chaleur (géothermie) et eau chaude en biomasse ; panneaux solaires pour l'alimentation électrique des espaces communs. Dalles végétalisées, bâtiments BBC, labellisation HQE, ...

ZAC Paul Joly (57)

Aménagement durable de 214 logements sur 6,5 hectares. Trame verte en liaison avec le cœur du bourg. Diversité des typologies d’habitat Création d’un pôle tertiaire. Espaces publics de qualité 17 terrains à bâtir ; 95 logements conventionnés pour 7.162 m² SHON ; 102 logements privés pour 8.500 m² SHON ; 2 bâtiments dédiés à du tertiaire pour 3.000 m² SHON ; 6 commerces.
Prix "Les lauriers des collectivités locales" 2016 - catégorie Urbanisme

ZAC des Coins (38)

Mixité urbaine : typologie d’habitats décomposée sur 4 ilots de logements. Le projet comprend : 65 logements collectifs (R+3), dont 31 logements sociaux et 36 logements « semi-collectifs » (R+2) , 73 logements intermédiaires (R+2), dont 11 logements sociaux et 26 maisons individuelles . Attribution des ilots promoteurs et désignation des projets d'architecte en concertation avec la collectivité et l'architecte coordinateur . Une halle publique, une placette et un parc offrant des espaces de vie fonctionnels, durables et apaisés. Aménagement Durable : un parc de 1,3 ha sur la partie est du quartier, respectant la ripisylve du cours d’eau la Marjoëra, offrant un réel poumon vert, espace de vie et de rencontre des habitants . Des logements classés à 100 % Effinergie +, procédure d’aménagement RST 02 . Un maillage viaire composé de venelles, priorisant la circulation douce sur le quartier
Partager sur :