ECOQUARTIER «LES VERGERS DE ST-MICHEL» A REICHSTETT (67)

Publié le 28/11/2019
Catégorie : Prochainement

Un futur Ecoquartier à l'entrée Nord de l'Eurométropole de Strasbourg

L’Eurométropole de Strasbourg et la Ville de Reichstett souhaitent, avec LES VERGERS DE SAINT MICHEL, répondre aux besoins en logements pour tous, aux différentes étapes de la vie : jeunes primoaccédants, familles monoparentales, familles avec des enfants en âge de scolarité, ménages seniors ou aux revenus modestes… Cet objectif, qui s’inscrit dans la politique de l’agglomération en matière d’habitat, s’accompagne d’une ambition forte en matière de transition écologique. L’Agence Crédit Mutuel Aménagement Foncier de Strasbourg est chargée de la réalisation de cet écoquartier dont les ambitions en matière de développement durable dépassent largement les règlementations en vigueur.

une image vue du ciel du futur écoquartier Les verges de Saint-Michel

Ce territoire d'expérimentations et d'innovations, nous permet de développer une nouvelle conception de l'aménagement. Il a été imposé aux opérateurs retenus des niveaux de consommation énergétique inférieurs à la règlementation thermique en vigueur. La majorité des logements seront de niveau passif ou au sein de bâtiments à énergie positive.

MISE EN VALEUR DE LA BIODIVERSITE

Le projet a été conçu autour d'espaces naturels à préserver. Ces espaces sont mis en valeur dans le cadre des travaux d'aménagement autours des vergers. Le végétal y trouve sa place : avec 30% d'espaces publics au sein de la ZAC, 74 ares de vergers conservés et 24 ares de vergers crées.
L'eau y est également et historiquement très présente, avec la création d'une saulaie, d'une mare pédagogique, d'une zone humide et la restructuration d'une existante au nord du quartier.
La faune n'est pas oubliée dans la réflexion afin de limiter l'impact (mise en place d'hôtel à insectes, coulée verte, clôtures surélevées laissant passer la petite faune)... Crédit Mutuel Aménagement Foncier met en place une réflexion sur la place de la biodiversité dans les projets urbains.

QUALITÉ ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS

LE RÉSEAU DE CHALEUR

De l'énergie renouvelable pour l'approvisionnement des bâtiments.
La plupart des îlots du quartier seront raccordés au réseau de chaleur qui s'appuiera sur une chaufferie bois granulés - alimentation issus de filières locales (circuits courts). Cela engendrera une réduction des dépenses énergétiques liées au transport et donc un bilan carbone plus favorable.

LE LOGEMENT

Le quartier s'appuie sur des critères énergétiques exemplaires : tous les logements seront conçus selon des performances énergétiques supérieures à la norme en vigueur RT 2012. Ces logements labellisés permettent une économie sensible des charges variables.

PARTICIPATION CITOYENNE

CO-CONSTRUCTION DU SQUARE

Dans cette démarche d'appropriation citoyenne, il sera proposé aux Reichstettois d'imaginer certains espaces publics dont le futur square. L'Ecoquartier des Vergers de Saint-Michel est le lieu d'une expérimentation menée par Crédit Mutuel Aménagement Foncier et les collectivités sur l'implication des habitants de Reichstett de manière à permettre la meilleure intégration du nouveau quartier dans la commune.

Plan de masse du futur écoquartier Les verges de Saint-Michel

HABITAT PARTICIPATIF

Le lien, c'est également de permettre à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement. Deux parcelles sont réservées à l'habitat participatif : la première portée par un bailleur social, la deuxième en autopromotion portée par un groupe d'habitants.

MOBILITÉS ALTERNATIVES

Une réflexion sur une mobilité plus durable a conduit à un maillage de l'opération par des voies réservées aux modes doux (piéton / cycle) et à la mise en place d'un partenariat avec Citiz, spécialiste de l'auto-partage. Les acquéreurs des logements bénéficieront d'un pack "découverte" leur permettant d'accéder au service d'auto-partage pendant 1 an.


Appelez-nous pour toutes informations complémentaires au Contactez votre AGENCE LOCALE au 0 805 090 080 Service et appel gratuits.


une image vue du ciel du futur écoquartier Les verges de Saint-Michel
POUR PLUS D'INFOS SUR L'ECOQUARTIER A REICHSTETT

VOIR & TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

Pour en savoir plus sur REISCHTETT : https://www.reichstett.fr/

Découvrez tous nos nouveaux terrains à bâtir.

Partager sur :
Retour à la liste des actus